Les boules sont un sport moderne avec un cœur antique. En effet, les premières traces de ce jeu peuvent se rencontrer des 9000 a.C., en Catal Huyuk en Turquie.
Le jeu de boules a été également connu par les Egyptiens comme en témoignent les représentations graphiques en date du 5200 avant JC représentant des hommes engagés dans la pratique avec des objets de forme sphérique ou des pierres lisses.
Art romain: joueurs de boules
Boules en bois: peuplier et olivier
Même si aujourd’hui le sport de boules a complètement changé par rapport à celui pratiqué par ces prédécesseurs antiques, le thème sous-jacent du jeu c’est l’immuable commune objectif de tirer un objet, le plus proche possible d’un point fixe.
A partir de ce but vient l’ancienne règle de base du jeu de boules.
De l’Egypte le jeu arrive en Grèce vers 800 avant JC, où Hippocrate le louait, en le conseillant pour rester en parfaite santé.
Ils étaient enthousiastes de ce sport, même les anciens Romains qui l’avaient appris des Grecs et qui l’ont repandu par tout l’empire. L’influence romaine sur les boules et prouvé par le nom italien du jeu, ’boccia’ est dérivé du latin vulgaire ’bottia’, ce qui signifie «boule».
Les anciens Romains ont etè parmi les premiers à jouer un jeu de buoles, assez similaire à celle d’aujourd’hui. Initialement ils ont utilisé des noix de coco importés d’Afrique, pour atteindre l’utilisation ultérieure des boules construites en bois de dur olivier.
Commençant par l’empereur Auguste, le jeu des boules est devenu le sport des hommes d’Etat et des Rois. De l’Antiquité grecque à Galileo, les pratiquants avaient remarqué à quel point l’athlétisme de ce jeu et l’esprit de compétition pouvait régénérer le corps.
Au Moyen Age a commencé le grand boom, et en se propager rapidement en Europe, fascinait tout le monde devenant le sport des nobles e des dépossédés.
Le jeu a gagné en popularité tant qu’on arrive même à l’accuser de compromettre la sécurité des États, parce qu’ils se détourna de la pratique de tir à l’arc et autres exercices militaires. Pour cette raison, roi comme Charles IV et V interdirent la pratique du jeu de boules, et les médecins de l’Université française de Montpellier le discréditaient en affirmant que sa pratique avait eu un effet délétère sur le traitement des rhumatismes.
Boules en bois: quebracho e buis
Collezione bocce legnose
En 1576, la République de Venise interdise le sport en punissent ceux qui le pratiquent avec amendes et arrêtes. Plus grave encore, a eté la condamnation de l’Église Catholique qui n’interdit officiellement la pratique en le proclament un jeu de chance (hasard).
Contrairement au reste de l’Europe le jeu de boules dépeuplait en Grande-Bretagne où la reine Elizabeth I et Francis Drake, il n’etaient de grands fans. La légende veut que Sir Francis Drake a refusé de partir pour la défense de l’Angleterre contre l’armée espagnole avant d’avoir terminé la partie de boules en cours, en proclamant: «D’abord on termine le jeu, depuis nous allons nuos régler avec l’armée.
Plusieurs grands personnages historiques passionneés de booles de Calvin à Voltaire, d’August à Garibaldi, de Paganini à Molière, pour n’en nommer que quelques-uns, et en retournant à nos jours comment pouvons-nous oublier le Pape Giovanni Paolo II et le Président Clinton qui ont montré une grande sympathie pour ce jeu.
En 1896, dans une période de regain de popularité, ont eu lieu à Athènes (Grèce), les premiers Jeux Olympiques de de boules. Depuis lors, le jeu de boules est rejoint sur la scène sportive internationale, mais il est l’un des sports les plus récents du Special Olympics, ayant été introduit pour la première fois aux Jeux Mondiaux en 1991.
De temps modernes à nos jours l’histoire des boules, qui après le football est le jeu le plus populaire dans le monde, parle de plus en plus exclusivement la langue italienne, en continuant à forger des champions dans le sillage des plus grands phénomènes du passé, et nous pouvons en être fiers.